Nos huiles sont issues de l'agriculture biologique • Cultivées, récoltées & pressées par l’agriculteur en France


Huile alimentaire de cameline
Huile bio de cameline vierge pressée à froid, Obtenue à partir de graines de cameline issues de l'agriculture biologique en Bourgogne.
Format : 250 ml
Origine : France. Huile cultivée, récoltée et pressé en Côte d'Or par l'agriculteur (embouteillée et étiquetée à la main).
Utilisation : vinaigrettes, salades.
Huile de cameline : les bienfaits.
Elle contient naturellement une quantité exceptionnelle d’acides gras essentiels, notamment les précieux oméga-3 (acide alpha-linolénique) et oméga-6 (acide linolénique). Parmi les huiles végétales, l'huile de cameline se place juste derrière l'huile de lin pour sa teneur en oméga-3.
Ces nutriments bénéfiques favorisent la santé cardiovasculaire (elle nous aide à prendre soin de nos artères), renforcent le système immunitaire, luttent contre les troubles inflammatoires.
Ces "bon gras" (si si ça existe) sont trop peu présents dans notre alimentation moderne et sont pourtant « essentiels » au bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc conseiller de consommer des huiles végétales avec une forte teneur en omega-3 l'huile de cameline et de lin en sont les plus riches, participe au maintien d'une bonne santé.
Un autre atout majeur de l'huile de cameline est sa teneur en vitamine E, un puissant antioxydant utilisé pour protéger nos cellules.
.jpg)
TOUT SAVOIR SUR L'HUILE DE CAMELINE
Composition de l'huile de cameline
Ingrédients : 100% huile vierge de cameline biologique, première pression à froid.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100g
Bienfaits nutritionnels.
L'huile de cameline a une forte teneur acide gras essentiels, c'est à dire : en Oméga 3 (33 à 40%) et en oméga 6 (18 à 25%).
De plus, elle est aussi très stable grâce à sa teneur en vitamine E.
Elle est riche en phytostérols. Elle permet également une régénérescence de la peau, des cheveux et contribue à la diminution des problèmes cardiovasculaires, cognitifs, respiratoires et osseux. Cette huile végétale s’utilise en application locale (et donc cutanée) comme en usage interne (par voie orale).
Modes d'utilisation.
Ne pas chauffer, elle se consomme crue. Elle peut-être utiliser pour assaisonner vos salades, réaliser des vinaigrettes. Elle peut être l'alliée de vos petits déjeuners et être intégrer dans vos smoothies ou vos Miam Ô Fruits.
Il est recommandé de consommer cette huile dans les 2 à 6 mois suivant l'ouverture du flacon et de la conserver dans le réfrigérateur. A conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Propriétés organoleptique de l'huile de cameline.
Les particularités botaniques et organoleptiques sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de production (pays, ensoleillement, production biologique etc.).
La couleur de cette huile est jaune or. Son odeur tout comme son goût rappelle celle de l'asperge, l'herbe fraîche et parfois le goût de l'amande.
Composition en oméga.
Le constat est sans appel, nous consommons trop d'oméga 6 versus les oméga3.
Il est donc nécessaire, via notre alimentation quotidienne, de procéder à un rééquilibrage.
L'OMS préconise une ration de 5/1 en faveur des oméga 6. Donc 1 ration d'oméga-3 pour 5 d'oméga-6.
A titre d'exemple l'huile de tournesol, qui est très utilisée dans tous les produits transformés que nous pouvons consommer, a un ratio de 120/1. Alors vous la voyez la nécessité de rééquilibrer ? C'est un véritable enjeu pour votre santé !
L'intérêt de l'huile alimentaire de cameline repose sur sa composition en acides gras essentiels : elle possède davantage d’oméga-3 (en moyenne 35 %) que d’oméga-6 (en moyenne 20 %).
Cela fait d’elle une bonne huile pour rétablir l’équilibre souvent mis à mal par notre alimentation moderne. Surtout, elle est l’huile végétale la plus riche en oméga-3 après l’huile de lin.
Plus d'informations sur les bons gras et les omégas
Un peu d'histoire sur l'huile alimentaire de cameline.
Cette huile végétale très peu connue est pourtant une source de nutriments très intéressante, en plus de proposer de multiples vertus pour la santé.
La cameline est souvent appelée « lin bâtard », puisqu’elle est considérée comme une mauvaise herbe des champs de blé et de lin. Cette plante était déjà cultivée il y a 3000 ans, en Europe, pour ses qualités nutritives et comme paillage pour les toits.
L'huile de cameline peut agrémenter des plats de légumes ou de féculents ou des assaisonnements crus. Sa couleur jaune or et son goût végétal (proche de l'asperge) et parfois rappelant l'amande saura vous séduire !